L’ENTREPRISE

PORTRAIT DE L’ENTREPRISE

HISTORIQUE

L’entreprise de Charpente a été créée en 1954 par Werner Ingold à Forel-sur-Lucens (Vaud, district de la Broye-Vully). Après avoir connu des débuts difficiles, la société s’est peu à peu développée en profitant notamment de la croissance du domaine de la construction dans les années 1970. La société « Werner Ingold Charpente et Couverture » est devenue une entreprise familiale quand l’épouse de Werner et ses fils, Max et Roland, ont intégré le personnel de celle-ci.

Après avoir travaillé quelques années aux côtés de leur père, Roland et Max Ingold reprennent en 1989 la direction de la société. En 1992, ils décident de scinder l’entreprise en deux entités indépendantes, soit Ingold & Fils SA – regroupant les activités de charpente et de couverture – et Menuiserie Ingold SA. La Menuiserie sera déplacée à Moudon suivie en 1993 par Ingold & Fils SA.

En 2001, Ingold Fils SA, en collaboration avec deux partenaires, achète une première machine-outil à commande numérique (Computer Numerical Nontrol CNC). L’exploitation de ce centre d’usinage pour la construction bois se trouve directement dans la halle d’assemblage de l’entreprise. En 2016, la CNC est remplacée par une machine plus performante possédant plusieurs axes de rotation.

Une nouvelle direction en 2020

Après 30 ans à la tête des sociétés Ingold, Roland et Max Ingold décident à la fin 2019 de passer le flambeau à des forces nouvelles, après une période de transition de quelques mois, afin de s’accorder une pré-retraite bien méritée. Les entreprises sont rachetées par Pascal Jeanrenaud et sont alors conduites sous une même entité et image.

Xavier Ingold, fils de Max et neveu de Roland, l’accompagne en tant que Directeur adjoint et responsable technique. Porteur de l’héritage familiale en sa qualité de troisième génération et au bénéfice de plus de 10 ans dans l’entreprise familiale, Xavier apporte son savoir-faire dans la construction en bois et une grande expérience dans des réalisations de qualité tant complexes que traditionnelles reconnu et apprécié par les clients. En tant que spécialiste en matière de protection incendie et reconnu par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), Xavier apporte par ailleurs un atout supplémentaire pour le conseil à la clientèle dans ce domaine.

Situation actuelle

Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 20 collaborateurs fidèles et expérimentés, tous dotés d’un excellent savoir-faire afin de pouvoir répondre à tous types de demandes. L’équipe est complétée en fonction des réalisations et des saisons par du personnel temporaire au bénéfice d’une formation de charpentier CFC et aide-charpentier.

Le bureau technique compte 4 techniciens, dont un Ingénieur bois et un spécialiste dans le domaine de la protection incendie.

Chaque année, soucieux de la relève, l’entreprise forme en permanence 3 apprentis charpentier.